L’abstinence sexuelle : un outil pour se reconstruire à l’ère de Tinder

Je l’ai rencontré un vendredi soir après le boulot, lors d’une soirée improvisée. J’ai croisé son regard et on a commencé à s’embrasser 10 minutes après notre rencontre.

Ca fait bientôt un an que je suis célibataire et je dois dire que je commençais sérieusement à me sentir seule car ça faisait des mois que je n’avais pas fait de rencontres romantiques.

On a continué à se voir durant quelques semaines et il a décidé d’arrêter notre mini-romance après seulement quelques rendez-vous. La raison principale de cette rupture était assez banale : il souhaitait avoir des rapports sexuels. Je pratique l’abstinence depuis presqu’un an et je me voyais mal tout gâcher pour une personne qui n’envisageait aucun avenir avec moi.

  • Faire l’amour rend amoureux et c’est (presque) scientifiquement prouvé…

Dans la culture populaire, on dit souvent que les femmes sont incapables d’avoir des relations sexuelles sans éprouver des sentiments pour leur partenaire. Plusieurs recherches sur l’ocytocine étayent cette théorie car les femmes produisent cette hormone en plus grande quantité que les hommes.

« Deux espèces de campagnols existent, les rats des champs, qui forment des couples monogames stables, élevant conjointement leurs petits, et les rats de la montagne qui vivent dans des territoires confinés où règne la proximité sexuelle. Ces rats sont volages et de médiocres parents. La cause en est l’absence de récepteurs à l’ocytocine chez ces derniers, alors que les rats des champs en sont abondamment pourvus. Le blocage des récepteurs de l’ocytocine chez les rats des champs induit le comportement volage des rats de la montagne ! »

Ce paragraphe est un extrait d’une enquête sur l’ocytocine qui joue un rôle essentiel dans la création de l’attachement et du sentiment amoureux. La prolifération des sites de rencontres ont crée une ‘dating culture’ à l’américaine qui change nos rapports aux autres. Ces sites nous poussent à faire énormément de rencontres et à s’embarquer dans des histoires sans lendemain. La sur-consommation de masse s’invite aussi dans notre vie amoureuse. On est censé être capable de passer d’un partenaire à un autre sans développer des sentiments amoureux. Je suis moi-même passée par là, mais aujourd’hui je souhaite vivre autre chose. J’ai envie de tomber amoureuse et de lâcher prise. C’est quelque chose que j’assume pleinement et je ne veux pas succomber au diktat du sexe sans amour.

  • De façon plus spirituel : les âmes liées

Je vous avoue qu’ici, on rentre plutôt dans le domaine de la spiritualité mais je pense qu’il est intéressant d’avoir plusieurs grilles de lectures pour comprendre un phénomène. Les liens d’âme ou soul ties en anglais sont un concept biblique qu’on retrouve dans plusieurs livres de l’ancien testament. L’idée c’est que lorsqu’on entretient des rapports d’amitié ou d’amour avec quelqu’un, cette personne laisse une partie de son âme en nous et vice-versa. Cette personne nous touche et nous change. Ces liens d’âmes créent une sensation de manque, qui fait qu’on ressent le besoin de voir la personne avec qui, on a entretenu des rapports sexuels. « Malgré la distance, on a toujours l’impression de ressentir la présence de cette personne dans nos vies. On se sent incomplet. » Urban Dictionary

Ces liens d’âmes se créent également lors de l’acte sexuel et ils peuvent être très forts. Mais lorsqu’on crée beaucoup de liens avec plusieurs individus, il peut arriver un moment, où on n’arrive plus à s’attacher car on a déjà beaucoup d’autres liens d’âmes.


Pour moi, ça a été une révélation d’apprendre ce que c’était. Lorsque j’ai parlé de ce sujet en février, je ne connaissais rien sur les soul ties pourtant, j’avais déjà experimenté des difficultés liées à ça.

  • Rendre à l’intimité ses lettres de noblesse…

Je me rappelle qu’avant, je ne comprenais pas ce que voulait dire ce terme. Je le voyais comme quelque chose de purement sexuelle, alors que c’est bien plus complexe.
En anglais, certains définissent l’intimité comme ceci :
« IN TO ME SEE« . On pourrait le traduire en français par : regarde, à l’intérieur de moi.
« Ce mot vient du latin ‘intim’ et signifie : ami confiant, c’est-à-dire l’ami dont on est sûr, en qui l’on a foi. (…) Puis un glissement de sens au XVIIIè siècle a connoté intim de superlatif : est intim, ce qui est au plus profond, le plus intérieur, le plus en dedans »Intimité
On peut imaginer ici, qu’il existe une intimité physique et spirituelle entre deux individus. Et le rapport sexuel serait l’occasion de pratiquer une intimité physique très intense.

Pour conclure

Les rapports intimes ont toujours suscité des débats et on a toujours tenté de savoir pourquoi ils avaient une telle importance dans nos vies. Que ce soit dans le domaine scientifique ou spirituel, ces rapports revêtent une importance certaine mais en même temps, ils restent la source de beaucoup de tabous et de désinformation.
Après bientôt un an d’abstinence, je me sens bien plus ancrée dans ma vie et je me trouve plus sereine. J’ai l’impression de retrouver un pouvoir sur mon corps que je ne possédais pas avant. J’ai également pu évoluer dans plusieurs aspects de mon quotidien.

Il existe un désert émotionnel chez les jeunes célibataires et je pense que la banalisation des rapports sexuels y est pour quelque chose. L’abstinence peut être un outil intéressant à explorer lorsqu’on vit des difficutltés sentimentales. Cette expérience peut sembler loufoque mais elle est importante pour moi car dans cette volonté de changer, il y a surtout un espoir de se rapprocher du bonheur.

Sources :

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-333/L-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social

https://www.focusonthefamily.com/marriage/preparing-for-marriage/what-it-means-to-be-intimate/what-it-means-to-be-intimate
https://www.youtube.com/watch?v=kvb8buRL1wU
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=soul%20ties

4 commentaires sur “L’abstinence sexuelle : un outil pour se reconstruire à l’ère de Tinder

  1. je suis daccord avec ce point de vue, de limportance dattendre davoir les rapport sexuels. la bible nous dit de reserve ces choses pour le mariage pour la raison que tu as cite et aussi parce que ces choses etait dessiner pour creer les enfants. les enfants qui sont nee dans une monde ou leur parents ne sont pas des amis, ou bien ne se connaissent pas, souffre parfois avec leur « self-esteem » plus tard dans la vie. il y a bcp je peut dire sure ce suject, mais cet article etait tres interessant et fort

    J'aime

  2. Peu avant de rencontrer mon compagnon actuel, j’ai eu un flirt avec un jeune homme qui s’est arrêté car j’ai refusé d’avoir des rapports sexuels non protégés avec lui. Je me souviens avoir évoqué les raisons d’une abstinence de 3 ans (!!!), de mes craintes, de mes attentes.. Et cette personne s’est dit qu’il y aurait quand même moyen de niquer comme je n’avais « plus rien fait et que mon vagin devait être en panne ».

    Ce loupé monumental m’a fait comprendre à quel point, je ne voulais plus être avec des hommes qui ne comprenaient pas la valeur de l’intimité, du partage des fluides corporels, de ces dialogues si précieux entre deux personnes. L’abstinence permet de se réapproprier son corps et les raisons pour lesquelles nous choisissons ou non de faire l’amour, de mélanger nos fluides et nos âmes.

    J'aime

    1. Totalement. Je crois que c’est malheureux que ce sujet ne soit abordé quasi que par des femmes ou par le milieu religieux. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être extrêmement spirituel pour se rendre compte que la sexualité, c’est quelque chose de puissant. J’ai vraiment écrit les articles que j’aurais aimé lire il y a quelques années. Honnêtement, j’aurais fait des choix bien plus judicieux et je n’aurais pas permis à n’importe qui d’accéder à mon lit. 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s