4 leçons que j’ai apprises grâce au célibat

Ça fait quelques semaines que je ne suis plus célibataire. 
J’ai partagé sur ce blog, beaucoup d’histoires et beaucoup de moments personnels. Mon célibat n’a pas rimé avec tristesse et solitude et je souhaitais vous partager les leçons tirées de mes quelques années en solo. 

  1. Ta vie et tes choix ne dépendent que de toi

Durant ma dernière relation, j’imaginais en permanence mon futur sous le prisme de mon couple. Je pensais donc, partir à l’étranger et j’ai misé tous mes choix en fonction de cette perspective. J’ai par exemple, choisi de travailler en interim car je pensais rejoindre mon coinjoint de l’époque à l’étranger. 

Ce fonctionnement est en partie positif car un couple harmonieux exige de faire des efforts et des sacrifices. Il est normal de faire des compromis mais la réciprocité est indispensable. Etre seule, c’est prendre le temps d’écouter ses besoins et d’envisager l’avenir selon ses propres souhaits. 
Une myriade de possibilités s’offre à nous et cette liberté est très agréable.

  1. « Prendre le temps de vivre, signifie avoir du temps pour soi »

Changer de boulot, faire du sport, commencer un nouvel hobby, démarrer un projet de développement personnel… J’ai pu expérimenter toutes ces choses grâce à des week-end totalement libres. 

L’adage, le temps, c’est de l’argent est véridique. Quid de notre temps lorsqu’on est en couple? Comment fait-on pour concilier notre vie affective et professionnelle? Ce n’est pas toujours évident et c’est un des grands points forts de la vie en solo. Etre célibataire permet de ne pas avoir à se poser ce type de questions.

  1. « L’amitié est avant tout certitude, c’est ce qui la distingue de l’amour.« 

Être seule, c’est aussi devoir compter sur un autre système de soutien en dehors d’une quelconque relation de couple. Le célibat donne le temps de développer des relations plus profondes avec ses ami/e/s ou sa famille.

C’est plutôt important car les ruptures amicales et familiales sont bien plus rares que les ruptures amoureuses. Il est bon de réaliser que l’on peut compter sur plusieurs personnes et pas seulement sur l’être-aimé.

4. « S’aimer soimême est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »

Pour terminer, être célibaire nous force à nous aimer. 
Personne ne viendra nous dire qu’on est beau, qu’on est gentil, intelligent… Il faudra répéter ces affirmations positives seules.
En étant seule, j’ai appris à prendre soin de mon corps et de mon esprit, car j’ai compris que c’étaient des preuves d’amour dont j’avais besoin.

6 commentaires sur “4 leçons que j’ai apprises grâce au célibat

  1. Je doit réitérer que j’aime trop ton façon d’écrire. C’est leçons que tu as appris pendant le temps célibataire sont des leçons nous devons apprendre avant être dans un relation sérieux.

    J'aime

    1. Coucou!
      Merci Sierra 🙂 🙂 ça me fait très plaisir.
      Tout à fait! Surtout l’amour de soi qui est indispensable.
      Je continue à apprendre beaucoup de choses sur les styles d’attachement, car à la base, j’ai un style d’attachement évitant. C’est difficile de vraiment nourrir nos relations avec les autres.
      Mais je vais continuer à apprendre sur ce sujet et j’espère continuer à vous partager mes expériences.

      Des bises« 

      Marly

      Aimé par 1 personne

      1. nestce pas? Ilya toujours des choses apprendre. Ton style d’attachment est interessant. Je pense que jai le style preoccupe. Ce qui present un autre probleme! mais jattend a lire plus sur ton experience

        J'aime

  2. Trop cool ton article ! J’ai été presque 7 ans dans une relation de couple, et du jour au lendemain, je me suis retrouvée célibataire. J’avais peur pour être honnête avec toi, mais ça m’a permis de me retrouver (my gosh que je m’étais oublié). Aujourd’hui, ça va faire deux ans que je le suis encore, et je suis bien. Merci pour ton texte.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Skarlett
      Je te remercie pour ton commentaire. C’est ta première fois sur ce blog? 😊

      Franchement, on prend tellement goút au célibat.
      Je trouve que c’est une période magnifique où l’on apprend reellement à se connaitre et à s’aimer. Limite ca me manque parfois.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, ça l’est! Oui, après avoir de franchi le pas du célibat, on s’y plaît. Moi aussi, franchement, ça me manque parfois, mais je préfère manger des glaçons pour descendre ma libido ou je pense à autres chose, parce que je ne veux plus être en couple avec n’importe quel homme. Etre en couple avec c’est difficile et ça nous affecte beaucoup si on est avec la mauvais personne.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s