Roméo Elvis, Angèle et la 5è roue du carrosse…

Rappel des faits…

Il y a quelques semaines, une polémique sur Moha La Squale est née. Plusieurs femmes ont témoigné sur les réseaux sociaux en expliquant, qu’elles avaient été victimes de violences, de séquestrations et parfois même de viols. Aujourd’hui le rappeur est sous le coup d’une plainte judiciaire portée par plusieurs de ses ex-concubines. Très peu de temps après, un hashtag #balancetonrappeur a été crée. Et contre toute attente, Roméo Elvis s’est également retrouvé dans la sauce de Twitter.

Le musicien est accusé d’attouchements sexuels par une jeune fille de Bruxelles. Dans une interview accordée au journal Streetpress, la jeune adulte a expliqué qu’elle était en train de faire quelques emplettes dans une boutique, où le rappeur était présent. Elle s’est mise dans une cabine pour essayer quelques vêtements et c’est à ce moment-là que Roméo a commis l’irréparable. Il est entré dans la cabine et a touché ses parties intimes. Elle lui a demandé d’arrêter et il a obéi au bout de quelques minutes.

Ces faits datent de l’an dernier mais la victime n’est sortie du silence, que très récemment.
Après cette affaire, il y a eu un gros cyclone médiatique. Roméo Elvis a avoué les faits et il a réitéré ses excuses.

Angèle, au centre du débat…

Dans un second temps, la soeur de Roméo Elvis, Angèle (chanteuse queer et féministe) a été harcelée par le réseau masculiniste de Twitter.
En voyant cet acharnement, beaucoup de féministes ont décidé de soutenir Angèle. Ce soutien est positif mais ce qui m’a choquée, c’est que toute l’attention qui a été détournée de l’affaire principale vers, Angèle. Le traitement médiatique de cette affaire a beaucoup tourné autour de la soeur du rappeur, au détriment de la victime qui avait besoin de soutien.

Beaucoup d’articles ont été écrits pour affirmer que la chanteuse n’avait pas à s’excuser car elle n’avait rien à se reprocher. J’ai trouvé que ces articles ont contribué à invisibiliser la victime. Toute cette histoire a vite été mise sous le placard pour se concentrer sur Angèle.

Pourquoi c’est Angèle qui est consolée?

La presse ne le met pas en avant mais c’est une femme noire qui a été agressée. Une femme noire et une anonyme, totalement inconnue au bataillon. Je pense que ça joue dans l’empathie à géométrie variable des médias. Il ne faut pas oublier, que certains médias ont continué à remettre en question son témoignage, alors même que le rappeur avait reconnu les faits.

Cette privation de la narration est une énième forme de violence pour cette jeune femme.

Sources :

Plusieurs médias parlent de victime présumée :

https://www.sudinfo.be/id249232/article/2020-09-11/romeo-elvis-accuse-dagression-sexuelle-une-victime-presumee-du-rappeur-brise-le

Angèle, innondée de lettres de soutien:

https://www.7sur7.be/people/la-victime-presumee-de-romeo-elvis-raconte~a1b1338b/

https://m.rtl.be/people/1244484

3 commentaires sur “Roméo Elvis, Angèle et la 5è roue du carrosse…

    1. Coucou Sierra comment vas-tu ?
      Je suis heureuse de te relire après cette longue pause que j’ai prise.

      Comme tu le dis, c’est dingue de voir des personnes user de leur notoriété pour se permettre des comportements inadmissibles.

      Heureusement, aujourd’hui, les langues se délient. J’espère que la génération en-dessous saura faire preuve de plus de maturité et d’humanité.

      Des bisous…

      Marly

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s