3 formes d’art du Rwanda qui vous donneront de l’inspiration


« Genda, Rwanda uri nziza… »

Genda, Rwanda uri nziza, qui veut littéralement dire : « Rwanda, tu es beau »….Ce sont les paroles d’une belle chanson, très connue de tous les Rwandais…Cette musique souligne une chose essentielle de notre culture : l’importance de l’esthétisme. La beauté des paysages ne fait pas de doutes, mais de manière générale, les Rwandais prennent très soin d’eux et de leur environnement.
La coiffure, les vêtements mais aussi la décoration sont des aspects qui sont particulièrement soignés.
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous 3 éléments de culture intéressants qui m’inspirent régulièrement.

1.Amasunzu

amasunzu

Je trouve cette coiffure vraiment belle et unique en son genre… Le concept, c’est de raser certaines parties de ses cheveux pour rendre son afro encore plus impressionnant.

Il y a différents styles de « amasunzu »… C’est une coiffure versatile qui peut se porter de différentes manières…

L’an dernier aux Oscars, Lupita Nyongo a fait une apparition très remarquée grâce à cette coupe de cheveux…

Lupita Nyongo

Dans une courte vidéo Youtube, un Rwandais explique pourquoi il continue à porter cette coupe, qui n’est plus si populaire au Rwanda :

« Lorsque les colons sont arrivés, ils ont bien vu qu’il n’y avait que les Rwandais qui faisaient ça. Et ils ont interdit la pratique, en la qualifiant de « païenne »… A ce moment-là, les Rwandais ont commencé à porter des coiffures venant d’ailleurs et les ‘amasunzu’ sont devenus impopulaires…L’ironie du sort, c’est que la « punk » est devenue à la mode et c’est une sorte d’imitation des amasunzu… A l’époque, il n’y avait ni tatoo, ni piercing au Rwanda mais les amasunzu nous rendait unique. »

2. Imikenyero ou le sari rwandais

On l’oublie souvent mais les échanges entre l’Afrique et l’Asie sont millénaires… Bien avant les Européens, l’Inde a eu une grande influence sur la culture rwandaise. Et sur les vêtements aussi, on peut constater cette influence sur les ‘imikenyero’. Cet habit traditionnel rwandais est porté aujourd’hui pour les grandes occasions : mariages, baptême, anniversaire… Toutes les occasions sont bonnes pour porter ces magnifiques vêtements…

3.Imigongo : l’art durable

Ce sont des artistes féminines qui maîtrisent cet artisanat. Elles confectionnent des tableaux avec des motifs géométriques qui permettent de décorer les maisons.

Mais ce qui est particulier, ce sont les matériaux utilisés pour créer ces tableaux…Ils sont crées dans le respect de l’environnement, avec des techniques ancestrales.

« Les femmes suivent tout d’abord les troupeaux pour récolter la bouse de veau qui constitue le matériau de base. Dans les collines elles recherchent la terre qui permettra d’obtenir les pigments nécessaires : blanc, rouge brun, gris perle et jaune beige. « 

J’espère que cet article aura éveillé votre curiosité et vous donnera envie d’en savoir plus sur le Rwanda…

Suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux pour en savoir plus sur ces sujets:

Twitter

Facebook

Instagram

Pinterest

2 commentaires sur “3 formes d’art du Rwanda qui vous donneront de l’inspiration

  1. cest tres interessant ce post. jai apprecie le fait que lupita et son styliste trouve linspiration dans beaucoup de different cultures noires

    J'aime

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui il y a tellement de belles choses qui existent! Surtout lorsqu’on observe ce qui a été fait avant la colonisation. 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s