La plus belle femme du monde a les cheveux crépus

Lorsque j’ai intitulé mon blog : ‘toutes les beautés sont dans la nature’, je souhaitais surtout faire référence au monde de la beauté. Je venais d’avoir 17 ans et j’avais décidé d’arrêter le défrisage. A l’époque et très peu de femmes dans mon entourage ne comprenait ce choix et porter ses cheveux au naturel était loin d’être banal.
Sur mon blog, je parlais de mon retour au naturel et j’expliquais pourquoi j’avais décidé de faire ce choix.

Concours de miss et male gaze

J’ai longtemps hésité à parler de ce sujet car ça me semblait peu opportun de parler d’un concours de beauté. C’est un sujet qui ne convient pas nécessairement à la ligne éditoriale de mon blog mais je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en parler car ce qu’il s’est passé est historique.

Les concours de beauté font partie de toute une série d’éléments culturels qui promeuvent le male gaze. Le regard masculin, également appelé vision masculine ou male gaze, désigne le fait que la culture visuelle dominante imposerait au public d’adopter une perspective d’homme hétérosexuel.

L’idée de couronner une femme pour sa belle plastique fait totalement partie du « male gaze ». Et le défilé en maillot est généralement  l’un des moments les plus attendus de la compétition. Tout ça, renforce le côté « femme-objet » de ce type de concours.

Même si je regarde toujours avec un œil très critique ce genre de compétition, je suis très contente de la victoire de Zozibini Tunzi.

Une belle femme à la chevelure crépue

Ces dernières années, l’accent est mis sur l’intelligence et l’éloquence des femmes. Celles qui sont élues doivent donc être très intelligentes en plus d’être magnifiques. Et Zozibini n’échappe pas à la règle. C’est une femme très  charismatique qui a prononcé les mots justes lors de sa victoire.

« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui. »

Je trouve ça génial de voir ce genre de symboles. Je suis très contente et je sais qu’elle mérite son diadème.

La victoire de l’Afrique du Sud dans un concours de Miss Univers est très politique et intervient à quelques semaines d’intervalles de différentes victoires de femmes afro-descendantes dans plusieurs pays.

Je suis heureuse de voir que le monde se transforme même si je suis consciente que l’on peut très vite reculer malgré ces quelques pas en avant.

Quang je vois Miss Afrique du Sud, je me souviens de toutes les remarques négatives que j’ai reçues à propos de mes cheveux et je suis heureuse d’avoir tenu bon.

A l’époque, Youtube et les blogs de beauté m’ont aidé à prendre conscience de ma beauté. Nos cheveux sont l’un de nos plus beaux héritages et pour rien au monde, je ne souhaiterai les changer car je sais que la beauté a de multiples visages.

Sources :

Le « male gaze » (regard masculin)

Un avis sur “La plus belle femme du monde a les cheveux crépus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s