Apprendre à déceler et à se protéger du « love bombing »

En septembre 2017, je suis partie avec des copines à Cologne. On avait décidé de bien s’éclater entre meufs. Et c’est durant ce voyage, que j’ai rencontré mon ex.

Ce séjour a marqué le début d’une relation à distance très passionnée. J’ai cru vivre un conte de fée.  C’était le genre d’histoires dont nous abreuve Disney. On a tout fait très vite, trop vite.On a beaucoup voyagé et on a découvert de beaux endroits. On vivait vraiment intensément.  Je suis tombée très vite amoureuse et je lui ai même présenté mes parents. (Ce qui constitue un pas de géant à mes yeux)

Mais ce qui devait arriver, arriva. Il m’a quitté pour 3 fois rien. Ensuite, on a continué à entretenir une relation compliquée et instable. 

J’ai très mal vécu cette période de ma vie et ça a laissé des traces. Le trauma a été tellement fort que j’ai commencé à voir une psy et j’ai décidé de m’abstenir de toute relation sexuelle.  

Le bombardement d’amour, qu’est ce que c’est?

En psychologie, c’est une manipulation de l’esprit. Dans la pratique, ça se traduit par une démonstration d’affection prématurée au tout début de la période de flirt visant à obtenir de la dépendance chez l’autre.

Le début commence très fort, un peu comme une explosion et tous les langages de l’amour sont utilisés : 

  • Le temps de qualité
  • Les compliments
  • Les services rendus
  • Les cadeaux 
  • Le toucher physique 

Toutes ces choses arrivent extrêmement vite et il devient difficile de se passer de cette affection. Cette manipulation nous empêche de penser clairement et de créer une relation saine et stable.  

Récompense inconstante, imprévisible et aléatoire 

Rien ne crée une addiction aussi fortement qu’une récompense inconstante. C’est le même principe qui est utilisé dans les casinos. Parfois on gagne, parfois on perd mais on a tout le temps envie de jouer car on est persuadé de pouvoir gagner.  On finit par investir beaucoup trop d’argent dans quelque chose de totalement incertain. 

Ce type de fonctionnement se retrouve dans toutes les relations abusives, peu importe le degré. C’est la même dynamique qui existe chez des conjoints violents qui peuvent devenir gentils et nous donner beaucoup d’amour de temps en temps. 

Comment voir les signes avant-coureur? 

Un bombardeur d’amour, c’est une personne instable dans son approche à l’intimé. Il souffle le chaud et le froid et on ne sait jamais sur quel pied danser. 

Un jour, on est la plus belle, le lendemain, on n’a plus aucune attention. C’est une personne qui possède un style d’attachement anxieux ou évitant et en général, le couple court à sa perte.

 

Une relation junkfood

Ces types de relation peuvent être assimilés à de la junkfood.
La junkfood est très délicieuse et peut procurer des sensations fortes à nos papilles. Mais ça ne nourrit pas et l’excès est dangereux.

Il vaut mieux être dans une relation qui commence doucement mais sûrement et réellement apprendre à connaitre son partenaire sans fantasmer.

C’est très dur de quitter un « love bomber » car on est accro à la personne. Ce n’est pas de l’amour, c’est de l’addiction.

Lorsqu’on sait tout ça, on comprend que la meilleure chose à faire, c’est de se désintoxiquer.

Sources :

Why you can’t leave the relationship? – Teal Swan

Love Bombing – The Most Common and Evil Mind Game

3 commentaires sur “Apprendre à déceler et à se protéger du « love bombing »

    1. Bonjour Sierra,
      Merci pour ton commentaire! 🙂
      Oui, j’aurais aimé savoir tout ça lorsque j’étais plus jeune afin de me prémunir de ces amours toxiques.
      Malheureusement, Disney et co sont de très mauvais exemples. Les médias nous montrent une image de l’amour faussée.

      Aimé par 1 personne

      1. N’est-ce pas! Disney et puis toutes les rom coms movies nous montre que l’amour réel et comme magique quoi. Quand l’amour et les relations entre homme et femme sont loin de cela! D’être heureux ça prend bcp de travail sur le part de chaque personne. Mais nous sommes toujours jeune donc c’est mieux que nous avons appris ça tôt, bien que douleureuse

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s