Pourquoi le blacklove ne sera plus jamais sur ma wishlist…

Chaque année je me crée un tableau qui reprend l’ensemble des choses que je visualise pour l’année à venir. Ces derniers temps, l’un de mes souhaits récurrents était de trouver un partenaire avec qui je pourrais expérimenter le black love. 
D’ailleurs, y a un an et demi, j’écrivais un article s’intitulant : “femmes noires et marché matrimonial”. Dans cet article, je revenais sur une étude d’OkCupid qui prouvait que les femmes noires étaient le groupe le moins désirable sur les sites de rencontre. 

Ce qui m’a le plus étonnée dans cette étude, c’était que les femmes noires privilégiaient les hommes noirs dans leurs “swipes”, mais que la réciproque n’était pas vraie. 

C’est dans ce contexte, que beaucoup de comptes Instagram ou Twitter se sont créés pour faire la promotion du black love aux Etats-Unis. 

Bien que la situation soit très différente en Europe, beaucoup d’Afropéens se sont appropriés ce concept car ces problématiques existent également. 

Alors, qu’est-ce que ce ‘Black Love’ ? 

« L’objectif du black love est de transformer le couple en un havre de paix, un refuge pour contrer l’oppression sociale et raciale.  C’est une forme d’amour révolutionnaire qui est censée protéger les personnes noires des difficultés rencontrées dans les relations mixtes où la déconstruction de stéréotypes peut devenir lassante. »

Il y a quelques années, il arrivait souvent que des hashtag comme  #toutestnoirsaufnosmeufs soient en trending topic sur Twitter. Beaucoup de jeunes hommes avaient intégré ce racisme insidieux et ne souhaitaient pas être en couple avec des femmes noires. 

Les choses ont changé et les récents mouvements antiracistes ont permis de sensibiliser les plus jeunes à l’importance du couple noir.  

Quand le black love devient toxique : le cas du film Queen and Slim 

Queen and Slim est un long métrage qui est sorti en 2020. Le film raconte l’histoire de deux fugitifs qui tentent de rejoindre le Mexique après avoir commis un crime. 

Cette histoire reflète parfaitement bien la glamourisation des histoires d’amour toxique à Hollywood.  

Il existe toute une mythologie autour de la fameuse “Ride or Die” dans la culture pop afro-américaine. 

Une ride or die est “une fille qui est prête à faire l’impossible pour son partenaire et est prête à sacrifier sa vie pour lui.”  

Quand on est avec une personne noire (que l’on pense victime du système), il arrive souvent qu’on ait énormément d’empathie et qu’on s’imagine qu’il est en notre devoir de rester loyal et d’aider notre partenaire.  C’est un dilemme et c’est compliqué d’aimer des personnes brisées par le système car ça implique de subir beaucoup de violence, dont on ne peut se protéger.  Pourtant, il est déraisonnable de tout accepter sous prétexte qu’ils soient des victimes. Ce n’est pas une raison d’accepter des comportements odieux. 

Au final, ce syndrome du sauveur est quelque chose d’assez universel. C’est une idée fausse qui nous est inculquée très tôt et il faut s’en défaire pour ne pas s’engager dans des relations toxiques. 
Il est important d’avoir des critères qui définissent ce que l’on recherche en amour mais il ne faut pas avoir des idées arrêtées qui peuvent nous empêcher de rencontrer les bonnes personnes.

Si on souhaite fleurir en 2021, il est essentiel d’être entouré.e par ceux/celles qui nous aiment, bien loin de tous les environnements toxiques.  

Je vous souhaite tout le meilleur et que vos souhaits deviennent réalité. 

Bonne année ! 

Sources et pour aller plus loin :

https://www.datingadvice.com/online-dating/online-dating-race-statistics
https://lrfa.fr/2020/05/06/black-love-pourquoi-vous-laimez-ou-pas/
https://hbr.org/2017/10/if-you-cant-find-a-spouse-who-supports-your-career-stay-single
https://humanparts.medium.com/struggle-love-is-not-a-badge-of-honor-c7919e88fa6b

4 commentaires sur “Pourquoi le blacklove ne sera plus jamais sur ma wishlist…

  1. Jaime trop cet article. l’idee de black love est noble, mais en realite’ si les hommes noirs estimaient les femmes noires au meme niveau quils valent les femmes exotique, on ne devaient meme pas advoquer pour le black love. Le black love sera qqchose de normal, just commes dans les autres cultures, les hommes veulent leurs femmes a cause de toutes les choses ils ont en commun.

    Je vais dire que je trouve les hommes noirs africaines valent leurs femmes noires african a un haut niveau dans le sens qu’ils preferent les avoirs comme femmes. meme si ils ne peut pas avoirs juste un.

    J'aime

    1. Coucou Sierra, ce sujet est vraiment complexe. J’ai reçu beaucoup de feedback sur Facebook à ce propos. Je pense que ça vaut la peine de faire une seconde partie pour parler du sujet car il y a beaucoup d’aspects.

      Comme tu le dis, ce sont les femmes qui reçoivent souvent des injonctions contradictoires et nous devons nous positionner alors qu’on fait juste de notre mieux pour survivre. C’est vraiment compliqué, que ce soit ac un partenaire noir ou blanc, on risque d’experimenter le machisme et/ou le racisme. C’est très difficile. Mais je pense vraiment qu’il ne faut pas limiter nos options car c’est déjà très compliqué de trouver un homme bien de manière générale.

      Les femmes noires ont tjs été les gardiennes du blacklove, ce n’est pas à nous de nous adapter.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s