Ça fait quasiment un an que je suis confinée avec mes parents.
J’ai un peu l’impression de revivre mon adolescence et d’être retournée 10 ans en arrière. Cette quarantaine me rappelle l’été 2009. C’était la terrible époque des couvre-feux et des sorties encadrées.
Cette covid a vraiment restreint mes libertés et me confiner chez mes parents, ça a été un choix (qui n’en n’est pas vraiment un :p) compliqué. Car j’ai été obligée de faire 2 fois plus attention aux gestes barrières et de limiter mes fréquentations au strict minimum.
Malgré tout, je me rends compte que j’arrive à gérer ce changement grâce à des habitudes simples que j’ai prises.
Je voulais vous donner quelques astuces et conseils pour réussir à vous sentir bien dans cette situation inédite et compliquée.
- Ressortir vos bouquins
La grande différence entre aujourd’hui et il y a 10 ans, c’est que les sources de divertissement se sont multipliées. Il est bien plus dur de sortir ses livres et de se concentrer qu’avant.

Pourtant, les livres aident à se changer les idées de manière positive. Ils occupent grandement l’esprit et permettent de diminuer son addiction aux écrans.
Lorsque je binge watch une série Netflix ou Youtube, j’ai tendance à me sentir assez mal à la fin. C’est extrêmement addictif et je me sens rarement grandie après un marathon télé.
Les livres au contraire, sont une grande source d’inspiration et peuvent provoquer des réflexions.
C’est une belle manière d’apprendre, de vivre des aventures et de voyager à petit prix.
- Créer sa bulle
J’ai rarement autant rangé, trié et acheté des affaires que depuis le confinement.
C’est très important d’avoir un espace qui l’on est. Pour ma part, les plantes ont pris beaucoup de place dans ma vie et elles me rendent heureuse.
Je me sens bien et je me rends compte de l’importance d’avoir une chambre à soi.
- Choisir ses corvées
C’est important d’être organisée et d’avoir une idée claire de ses tâches afin que chacun trouve sa place sans qu’il n’y ait des embrouilles à ce niveau-là.
Je vous conseille vraiment d’avoir un planning, une organisation pour faire en sorte que tout fonctionne et éviter les frustrations de vos proches.
- Se trouver une activité obsessionnelle
La musique et la guitare m’ont tenues compagnie durant ce confinement.
Et vous ? Avez-vous un hobby que vous adorez et qui pourrait vous procurer de la joie?
- Avoir une routine très précise
Ça peut vraiment faire du bien au moral d’avoir une vie assez cadrée.
Ne pas avoir de responsabilités, ça implique aussi le fait de ne pas avoir de routine mais une trop grande liberté peut s’avérer vicieuse quand on a du mal avec la discipline.
Dans ma routine, je fais en sorte d’avoir un moment pour la prière, la méditation mais aussi des sorties quotidiennes.
J’ai plusieurs vidéos qui parlent du confinement sur Youtube, n’hésitez pas à y jeter un œil.
Hello Marlène,
J’ajouterai en bonus : Créer des moments familiaux agréables.
Le télétravail, le confinement, le contexte morose et anxiogène sont suffisamment terribles pour ne rester dans son coin tout le temps. Il faut profiter d’eux, passer quelques moments et savourer (dans la mesure du possible et du supportable)
J’aimeJ’aime
jaime trop ces conseils. Ces choses sont imporant, et meme que je nhabite pas avec mes parents, je peux benifier d’y applique quand meme. ce que tu dis a propos des differences entre regardant la tele et lisant un livre sont vrai. je nai jamais y pensee comme ca mais un livre nous laisse bcp plus enriche’
J’aimeJ’aime